Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Va et poste une sentinelle, une suite tant attendue !

Publié le par A.

Va et poste une sentinelle, une suite tant attendue !

Ô joie lors de l'annonce de la parution de la suite de ce merveilleux livre qu'est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de la célèbre Harper Lee... Une suite, enfin ! Le titre est accrocheur en plus : Va et poste une Sentinelle, il n'en fallait pas plus pour me convaincre (de toute façon, rien que de me dire que c'est la suite des aventures de Scout me suffisait m'enfin...)

Nous voilà donc trente ans après les faits de Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur. Installée à New York, Jean Louise "Scout" Finch revient à Maycomb - petite ville du Sud des Etats-Unis - alors que le pays entier commence le débat des luttes pour les droits civiques en plein dans les années 50. Prometteur sachant qu'une grande partie de l'intrigue du premier livre de Harper Lee reposait sur la défense d'un jeune homme noir accusé de viol sur une jeune blanche et sur l'égalité entre tous les hommes et la justice...

Alors qu'elle revient fraîchement chez son père, prête à franchir le pas du mariage avec son ami d'enfance, Scout découvre que le monde auquel elle croyait n'est qu'une façade et que les gens qu'elle aime dissimulent leurs véritables pensées. L'effondrement de toute une vie en fait.

Voilà le speech de ce livre. Je le répète, c'est prometteur. Mais qu'en est-il vraiment ? Tout d'abord, on parle d'une suite mais je trouve que c'est un mot trop fort pour décrire ce livre. Les références au premier ouvrage de Harper Lee sont trop peu édulcorés. En tout, je n'ai pas relevé plus de cinq références au procès qui faisait office - à l'époque - de lutte pour les droits civiques qui est le thème cher à l'auteure.

De plus, on prend un certain plaisir à retrouver les personnages de l'univers de Maycomb mais j'ai peiné à me replonger dans l'ambiance du premier livre avec celui-ci. Est-ce voulu ? Je ne sais pas mais j'ai eu du mal à me faire à l'idée que Jem - le frère de Scout - est éjecté du roman en quelques phrases et que sa non-présence n'est pas plus d'impact sur notre héroïne alors qu'il était la base des périphéries du premier livre. Rajoutons que certains personnages - notamment Tante Alexandra et Henry me paraissent trop caricaturaux à savoir la tante qui se mêle de tout, un brin hystérique qui n'accepte pas l'évolution de la société et le jeune paysan devenu avocat qui s'accroche coûte que coûte à son envie de progresser même s'il doit renier ce en quoi il croyait... Difficile de s'y attacher donc.

En dehors de ces aspects... Ce livre est une petite merveille ! Le style si fluide de Harper Lee fait toujours effet. Ca se lit vite, très vite, me faisait même souffrir du syndrome du "encore un chapitre" pour au final le dévorer en quelques heures.

Outre les deux personnages caricaturaux, retrouver Scout, Atticus et découvrir un peu plus Oncle Jack est un réel plaisir. L'évolution de Scout est indéniable, sa philosophie se retrouvant ébranlée par la réalité de la vie et la découverte sous un autre jour d'Atticus m'a laissé de marbre, limite déboussolé. Une lutte entre père et fille s'installe donc et peut paraître surfaite et trop brute, notamment un passage où Atticus n'explique pas son changement par rapport à ce qu'il était dans Ne Tirez pas sur l'Oiseau moqueur mais un personnage clé - en la personne d'Oncle Jack - vient canaliser l'ensemble et expliquer réellement le propos du bouquin que l'on a dans les mains.

Au final on se retrouve avec une Harper Lee qui fait encore mouche sur sa vision de la ségrégation raciale sévissant alors aux Etats-Unis. Il n'y a pas une Amérique toute blanche où le racisme n'existe pas et un Maycomb tout noir où le Klan et la ségrégation règne en maître comme semble le croire notre héroïne mais plutôt une imbrication de pensées où chacun tente, à sa manière, d'exprimer son ressenti.

Le changement de comportement des personnages par rapport à ce qu'ils étaient dans le premier livre exprime parfaitement la situation de l'époque. Pas besoin de faire plus. Voyez l'attitude d'Atticus, voyez celle de Calpurnia et vous verrez.

Bien que cela peut paraître cruel, c'est une réalité qui fait écho aux événements actuels. Parfois, certains actes peuvent passer pour du racisme pur et dur alors que ce n'est qu'un moyen de freiner une avancée trop brutale qui ne ferait qu'exacerber la haine entre chacun.

Pour finir, ce livre est plaisant à lire. Harper Lee donne une nouvelle fois sa vision des choses mais dire que c'est une suite... C'est un peu trop. Vous pouvez lire Va et Poste une sentinelle sans avoir lu Ne Tirez pas sur l'Oiseau moqueur que ça ne gênera en rien votre lecture. Le déroulement de l'intrigue fait comprendre que cet ouvrage - bien que "suite" - a été écrit avant Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, cela se ressent très vite tellement les personnages sont décrits avec une telle finesse et que l'auteure revient un peu trop souvent sur l'enfance de Scout pour décrire son innocence toujours en place alors qu'on est sensé le savoir après la lecture du premier livre.

Néanmoins ça reste un grand livre. Un rappel que chacun a le droit d'exprimer son opinion et qu'il ne faut pas tarder à exprimer le monde réel à son enfant sous peine de le voir souffrir lorsqu'il découvrira les aboutissants du monde qui l'entoure.

Si, comme moi, vous avez dévoré le premier livre de Harper Lee, n'hésitez pas une seconde, vous ferez de même avec celui-ci. Si vous ne connaissez pas cette grande dame de la littérature (prix Pulitzer 1961), c'est l'occasion de la découvrir et de se plonger dans une partie intéressante de l'histoire des Etats-Unis avec ces deux oeuvres !

Pour finir, j'ai choisi deux citations dans ce livre :

"Les hypocrites ont tout autant le droit de vivre en ce monde que n'importe qui d'autre."

"Il est toujours facile de regarder en arrière et de considérer ce que l'on était alors, hier, dix ans plus tôt. Se connaître tel que l'on est aujourd'hui, ça c'est difficile."
Commenter cet article